search
FR
cards
Icône du registre
menu

RÈGLES DU BLACKJACK

Le blackjack est un véritable classique et est considéré comme le nec plus ultra dans de nombreux casinos. Il ne fait donc aucun doute que l'intérêt pour le jeu de cartes bat également tous les records en ligne. Le fait que le Blackjack jouisse d'une si grande popularité est dû d'une part aux grandes chances de gagner, et d'autre part aux règles rapidement apprises. Une autre raison pour laquelle le jeu est très populaire, surtout parmi les experts, sont les nombreuses possibilités d'influencer le cours du jeu individuellement avec des décisions stratégiques. Mais les débutants en ont aussi pour leur argent en quelques secondes, qu'ils s'appuient sur des tactiques réputées ou qu'ils se fient simplement à leur intuition.

 

Configuration du jeu

Les sièges à la table de blackjack sont disposés en demi-cercle autour du croupier qui distribue les cartes. Chaque place à la table, est marquée par un carré de pari (Player's Bet). Pour commencer un jeu, place le pari souhaité sur la zone de pari en sélectionnant le jeton souhaité en bas de l'écran et en cliquant sur la zone de pari. Pour placer ton pari, tu peux également utiliser différentes pièces en même temps. Si tu as placé une mauvaise pièce, tu peux la reprendre en cliquant sur le bouton correspondant.

Ton pari restera sur la zone de pari à tout moment pendant le jeu. Les jetons ne bougent pas avant la fin du jeu, lorsque soit tu es payé tes gains, soit tes jetons sont collectés (si tu perds).

Après que tous les joueurs ont placé leurs mises, le croupier distribue 2 cartes du paquet (Dealing Shoe) dans le sens des aiguilles d'une montre à tous les joueurs (Player's Hand) et à lui-même. Les cartes sont toujours distribuées une à la fois et du point de vue du croupier de gauche à droite, donc de ton point de vue de droite à gauche. Le dernier du tour, le croupier reçoit également ses cartes (Dealer's Hand), mais il ne met que la première face visible devant lui.

Alors le jeu peut commencer ! Il existe certaines règles, qui peuvent varier d'une table à l'autre. Celles-ci sont brièvement expliquées au milieu du tableau. Il y est surtout mentionné jusqu'à quelle valeur de carte le croupier prend des cartes supplémentaires, combien un Blackjack ou l'assurance paie. Pour plus d'informations sur les règles traditionnelles, voir ci-dessous.

Blackjack Configuration du Jeu

 

Valeurs des cartes au blackjack

Le Blackjack se joue avec des cartes de poker qui, contrairement aux cartes Jass suisses typiques, comprennent également les chiffres de 2 à 5. En conséquence, un jeu de cartes est composé de 52 cartes au lieu de 36 comme le Jass. Pour réduire le comptage des cartes, le Blackjack se joue généralement avec 6 jeux de cartes, et en ligne, il est souvent joué avec 8 jeux de cartes, ce qui fait que le jeu compte 312 ou 416 cartes.

Les valeurs des cartes au Blackjack peuvent être apprises très rapidement. Toutes les cartes comportant un numéro correspondent exactement à cette valeur numérique. Les cartes de face, c'est-à-dire le valet, la dame et le roi, ont toutes une valeur de 10, ce qui fait que 10 points est la valeur la plus courante, car il y a 4 cartes par couleur ayant cette valeur (10, valet, dame et roi). L'as est le cas particulier du Blackjack car il peut prendre deux valeurs différentes : Il prend la valeur de 1 ou de 11, selon ce qui est le plus approprié dans le contexte donné. En gros, tu peux te rappeler que l'as compte toujours pour 11 points, à moins que tu ne dépasses 21 points en le faisant (l'explication des raisons pour lesquelles les 21 points sont importants se trouve dans le chapitre «But du jeu»), auquel cas la valeur passe à 1.

Blackjack Valeurs des Cartes

 

Déroulement du jeu

But du jeu

Le blackjack consiste à utiliser le chiffre 21 et à se rapprocher le plus possible de cette valeur, mais sans dépasser 21 points. Contrairement au poker, cependant, tu ne joues pas contre d'autres joueurs, mais seulement contre la banque.

Le but du Blackjack est de se rapprocher du 21 avec ses cartes plutôt que du croupier. Les points sont additionnés comme décrit ci-dessus. Si ton score est encore trop bas après les deux premières cartes, tu peux demander («acheter») d'autres cartes au croupier jusqu'à ce que tu estimes être assez proche de 21 points. Mais attention : dès que tu dépasses 21 points, tu perds la partie ! Par conséquent, réfléchis bien au moment où tu dois demander une carte supplémentaire et à celui où tu ne dois pas le faire !

Les mêmes règles s'appliquent au croupier qu'à toi : l'objectif est qu'il se rapproche le plus possible de 21, mais dès qu'il a «suracheté», tous les joueurs qui sont encore dans le jeu gagnent. Au Blackjack, cependant, le croupier ne peut pas déterminer activement quand il prend plus de cartes et quand il ne le fait pas, comme les joueurs le peuvent, mais il suit des règles claires jusqu'à quelle valeur il prend plus de cartes.

Pour toi, en tant que joueur, il y a trois façons différentes de marquer un succès :

  1. Le joueur a un blackjack, ce qui signifie que le nombre total de points qu'il a après les deux premières cartes est de 21. Si le croupier a également un blackjack, le joueur ne récupère sa mise, sinon le joueur gagne la main même si le croupier a 21 points. Dans la plupart des cas, le gain d'un blackjack est de 3:2 au lieu de 2:1 habituellement.
  2. La propre main du joueur a exactement le point numéro 21, mais après plus de 2 cartes. Le joueur gagne contre toute main de croupier inférieure à 21 avec un ratio de paiement de 2:1, mais perd contre un blackjack du croupier.
  3. Le total de la propre main du joueur est de 21 ou moins, mais supérieur à la valeur du croupier.
  4. Ta propre main a un total de 21 ou moins, tandis que les cartes du croupier dépassent 21.

Si toi et le croupier avez le même score (de 21 ou moins), le jeu se termine par une égalité et tu récupères ta mise.

 

Cours du jeu

Au début du jeu, le croupier distribue à chaque participant deux cartes, qui sont placées face visible. Il se distribue également deux cartes, mais n'en retourne qu'une seule. La carte face cachée est ce que l'on appelle la carte à trous.

Après avoir reçu tes deux cartes, c'est à toi d'évaluer tes propres cartes, ainsi que la carte du croupier. Tu dois ensuite décider si tu es déjà satisfait de ton score ou si tu veux demander une autre carte au croupier. Il existe également d'autres actions que tu peux entreprendre, tu trouveras plus d'informations à ce sujet dans la rubrique «Options stratégiques».

La décision de vouloir une autre carte («hit») ou de renoncer à une autre carte («stand») se poursuit jusqu'à ce que tu sois satisfait de ton score et que tu ne prennes donc pas d'autre carte, ou lorsque tu as dépassé 21 («bust»). Si tu as suracheté et donc dépassé les 21 points, tu as automatiquement perdu, même si le dealer a également suracheté lui-même.

Le croupier suit également des règles claires et définies au Blackjack. Une fois que tous les joueurs ont terminé leur tour, il doit révéler sa deuxième carte. S'il a 17 points ou plus en main, il se tient à sa valeur. Si, en revanche, il voit 16 points ou moins devant lui, il tire une autre carte. Les règles concernant le nombre total de cartes que le croupier doit tirer peuvent varier, aussi assure-toi de vérifier les règles du tableau. Un as dans la main marque toujours 11 points. La seule exception à cette règle est si elle est supérieure à 21.

Lorsque le croupier a terminé son coup, la partie de blackjack se termine avec des résultats variables. Si le croupier dépasse 21, tous les autres joueurs encaissent leurs gains. Sinon, les participants qui sont plus proches de 21 que le dealer réussissent. Si le joueur et le croupier ont le même score, la partie est nulle. Personne n'a gagné, le joueur récupère son pari.

 

Options stratégiques

Comprends-tu les règles de base du blackjack ? Tu es alors prêt pour les nombreuses autres options que tu rencontreras au fur et à mesure de la progression du jeu de cartes. Pour des explications plus détaillées sur les différentes options stratégiques, consulte notre page sur les stratégies de blackjack.

  • INSURANCE: 
    Si la carte du croupier est un as, tu as la possibilité de souscrire une assurance sur le blackjack du croupier. Le coût de l'assurance correspond à la moitié de ta mise, avec un versement du montant de l'assurance de 2:1 (pour les différents versements, lis les règles du tableau correspondant) en cas de blackjack du croupier.
     
  • SPLIT: 
    Lors de la division, tu divises deux cartes de départ identiques en deux mains. Cela te donne l'occasion de transformer ce qui était à l'origine une main de départ défavorable en deux parties de meilleure chance (espérons-le).
     
  • DOUBLE DOWN: 
    Lorsque les cartes sont particulièrement bonnes, il est possible de doubler la mise et, bien sûr, de gagner le double du montant en même temps. Mais attention : après le doublement, tu ne recevras qu'une seule carte.
     
  • SURRENDER: 
    Dans certains cas, il est déjà clair à l'avance qu'une partie sera difficile à gagner. Dans ce cas, tu es libre de te rendre dans certaines versions du Blackjack et de recevoir la moitié de ta mise en retour.

 

Souhaites-tu appliquer immédiatement les règles nouvellement apprises ?

Nous avons une large sélection de jeux de Blackjack qui t’aideront à appliquer les règles que tu viens d'apprendre et à mieux les intérioriser. En mode démo, tu peux t’entraîner gratuitement ou si tu veux jouer en argent réel en tant qu'utilisateur enregistré. Saisis ta chance et deviens un pro du Blackjack !

Jouer au Blackjack