search
FR
cards
menu

Jouer de manière sûre et responsable

Pour la protection de nos joueurs

jackpots.ch met l’accent sur une expérience de jeu positive et divertissante. Il est donc important de réfléchir aux jeux d'argent et de se doter des connaissances et des outils nécessaires pour prendre le contrôle de son comportement de jeu et jouer ainsi de manière plus sûre.

Tu trouveras ci-dessous nos outils et conseils pour jouer de manière responsable, ainsi que les coordonnées des services de conseil si tu souhaites parler à quelqu’un de ton comportement de jeu ou du comportement de jeu d’une autre personne.

 

I. Conseils pour jouer avec de l’argent

Les conseils suivants t'aideront à jouer de manière responsable sur jackpots.ch.

  • Fixe-toi des limites de versement et de perte honnêtes et judicieuses. Avant de commencer le jeu, détermine le montant maximal que tu souhaites miser dans le jeu. Ce montant doit être proportionnel à tes revenus et à tes frais fixes et ne doit pas être de l’argent dont tu as besoin pour les dépense de la vie quotidienne.
  • Fixe-toi des limites de temps et fais régulièrement des pauses.
  • Joue uniquement quand tu te sens bien. Les jeux d’argent peuvent te distraire à court terme, mais ne peuvent constituer une solution à tes problèmes. Au contraire, le risque est qu’ils deviennent eux-mêmes un problème.
  • Ne prends pas de risques plus élevés pour compenser des pertes antérieures. La perte ne ferait qu’augmenter.
  • Évite de consommer de l’alcool quand tu joues. L’alcool accroît la propension au risque et altère ton jugement.
  • Le jeu dépend du hasard et non de l’habileté. Ne crois donc pas que tu peux déjouer le système du jeu. 
     

 

II. Dépendance au jeu

Apprenez-en plus sur la dépendance au jeu et les caractéristiques comportementales correspondantes

QU’EST-CE QUE LA DÉPENDANCE AU JEU?

On parle de dépendance aux jeux d’argent lorsque le joueur n’est plus capable de contrôler son comportement vis-à-vis du jeu. Le jeu devient un désir obsessionnel qui finit par prendre une place centrale dans la vie du joueur. L’individu pense alors sans cesse au jeu: la prochaine session de jeu, le prochain (gros) gain potentiel, comment se procurer de l’argent pour continuer à jouer, cacher ses pertes, etc.

La dépendance aux jeux d’argent ne se développe pas du jour au lendemain, mais le comportement addictif évolue de manière insidieuse, comme pour les substances psychoactives (alcool, tabac, drogues illicites). Ce processus comprend généralement les phases suivantes:

1. LA PHASE D’AVENTURE OU DE GAIN

Durant cette phase, les joueurs gagnent souvent des sommes assez importantes. Cette expérience peut donner l’impression que le gain n’est pas le fruit du hasard, mais qu’il est influencé par les actions du joueur. Les pertes inévitables sont considérées comme le résultat de causes externes explicables et sont généralement minimisées. Cela devient inquiétant lorsque les joueurs dépensent continuellement beaucoup d’argent, voire empruntent pour continuer à jouer. Tous les prêts n’ont qu’un seul but: pouvoir jouer à nouveau.

2. LA PHASE DE PERTE

Dans un deuxième temps, il peut arriver que les joueurs utilisent uniquement de l’argent emprunté. Ces prêts sont dissimulés autant que possible. En général, cette phase commence par une distanciation insidieuse vis-à-vis de la famille et du cercle d’amis. Le chemin vers l’isolement est tout tracé. Toutefois, les joueurs restent convaincus qu’ils vont reprendre le contrôle de leur dette. «Dès que je n’ai plus de dettes, j’arrête de jouer» est le type d’affirmation classique que l’on peut entendre.

3. LA PHASE DE DÉSESPOIR

En fin de compte, le jeu devient une activité qui occupe toutes les journées et une véritable raison de vivre. S’ensuit pour le joueur la perte de ses relations, de son travail et de sa reconnaissance. La frontière entre le jeu problématique et le jeu addictif est donc ténue, même si chaque phase n’implique pas nécessairement un passage au stade suivant.

En règle générale, les personnes concernées perçoivent très tôt des signes qui peuvent indiquer une future dépendance au jeu. Notre test d’autoévaluation est un outil qui te permet de reconnaître d’éventuels signaux d’avertissement.

À quoi reconnaît-on un comportement de jeu problématique?

La détection précoce des signaux, p. ex. par les personnes de référence des personnes concernées (membres de la famille, collègues, supérieurs) permet d’obtenir du soutien et de l’aide en temps utile. Les caractéristiques typiques de détection précoce sont les suivantes: La personne concernée :

  • joue plus souvent et avec des mises plus élevées que par le passé
  • joue pour compenser les pertes précédentes
  • emprunte de l’argent à sa famille ou à ses amis pour jouer
  • perd progressivement le contrôle du jeu (n’est pas en mesure de respecter la limite de mise fixée, joue de plus en plus souvent et plus longtemps)
  • continue à jouer malgré des problèmes avec sa famille, ses amis ou au travail

 

III. PRÉVENTION

Les différentes mesures de prévention

Le Grand Casino Baden (jackpots.ch) s’est fixé pour objectif de te proposer un jeu divertissant, varié et sans problème. Dans ce contexte, la mise en œuvre du concept social est une tâche importante.

Notre concept social se base sur les prescriptions légales et notre devoir de diligence. Il contribue à te protéger, en tant que joueur, des éventuelles conséquences négatives du jeu. Nous veillons constamment à maintenir le bon équilibre entre liberté et responsabilité. Notre personnel est sensibilisé et constamment formé pour identifier les premiers signes d’un comportement de jeu problématique.

DÉTECTION PRÉCOCE

Afin de veiller à ce que ton comportement de jeu ne te cause pas de problèmes financiers, nous avons élaboré, en collaboration avec le service spécialisé careplay de la Haute école de Lucerne, des critères qui nous aident à identifier les joueuses et les joueurs potentiellement vulnérables.

Si tu remplis un ou plusieurs de ces critères en raison de ton comportement de jeu, nous nous permettrons de te contacter et de procéder à un contrôle.

VÉRIFICATIONS DE SOLVABILITÉ

Conformément à la loi fédérale sur les jeux d’argent (art. 80 LJAr), nous sommes tenus, en tant que casino en ligne, de pouvoir démontrer sans équivoque qu’il n’existe aucun motif d'exclusion en raison de ton comportement de jeu et de ta situation financière et personnelle. À cette fin, nous effectuons des contrôles continus.

Dans le cadre de ces clarifications, il est possible que nous devions te demander les informations et justificatifs suivants:

  • Questionnaire sur ta situation financière et personnelle
  • Justificatifs de revenus
  • Déclaration de patrimoine
  • Extrait du registre des poursuites
  • Relevés de compte
  • Documents fiscaux

À l’aide des documents et informations fournis, nous vérifions notamment si ton comportement de jeu est proportionnel à tes revenus et à ta fortune. Si nous avons des doutes sur ce point, nous prenons les mesures appropriées.

Nous sommes conscients que ces clarifications constituent une intrusion dans ta vie privée. Outre les dispositions légales, le bien-être de nos joueurs nous tient particulièrement à cœur et il est important pour nous de te protéger, toi et tes proches, contre d’éventuels effets négatifs liés aux jeux d’argent.

Tes données sont conservées en toute sécurité chez nous. Tu trouveras toutes les informations à ce sujet dans notre politique de confidentialité.

 

IV. Proches

Tu t’inquiètes du comportement de jeu d’une autre personne?

Ne ferme pas les yeux! En tant que membre de la famille, collègue de travail, partenaire ou ami, tu peux faire quelque chose pour aider la personne concernée.

Tu peux contacter le casino à tout moment par téléphone ou par écrit et attirer l’attention sur le changement de comportement d’une personne ou sur l’évolution de sa situation financière par rapport au jeu. Nous nous ferons un plaisir de discuter de la situation avec toi et de trouver une solution ensemble. Nous te recommandons de contacter le casino où le personne concernée joue le plus souvent.

À la rubrique Conseil, tu peux également te renseigner sur les différents points de contact qui peuvent t’ aider dans ta demande.

 

V. Conseil

Aide via les centres de conseil

Si tu t’inquiètes de ton propre comportement de jeu ou de celui d’une autre personne, de nombreuses offres de conseil et d’assistance sont à ta disposition.

Tu trouveras ci-joint des sources d’aide et de soutien, y compris des services de conseil, des sites Internet, des chats en ligne et des hotlines. Un conseil adapté à ta situation te sera proposé. Il peut s’agir d’une aide pour parler de ton comportement de jeu à quelqu’un, pour garder le contrôle ou pour arrêter définitivement le jeu.

Parfois, il peut être difficile de demander de l’aide. Toutes les organisations énumérées ici proposent un service gratuit, confidentiel et sans préjugés.

Services de conseil locaux:

CONSEIL SUCHT AGS
Entretiens de conseil et expertises pour la levée
Bezirk Brugg
Annerstrasse 18
CH-5200 Brugg
Téléphone: +41 (0)56 441 99 33
E-Mail: [email protected]
Website: www.suchtberatung-ags.ch

CENTRE DE CONSEIL DU DISTRICT BADEN
Mellingerstrasse 30
CH-5400 Baden
Téléphone: +41 (0)56 200 55 77
E-Mail: [email protected]
Website: www.bzbplus.ch/

CONSULTATION ADDICTION DISTRICT DIEKTION
Entretiens de conseil
Züricherstrasse 126
CH-8953 Dietikon
Téléphone: +41 (0)44 741 56 56
E-Mail: [email protected]
Website: www.sucht-beratung.ch

Tu trouveras d’autres services de conseil surwww.careplay.ch

Services de conseil en ligne:

Careplay (www.careplay.ch) (centre de compétences pour la prévention de la dépendance au jeu)

Safezone (www.safezone.ch) (conseil en ligne sur les addictions)

RADIX (www.radix.ch) (centre pour les dépendances au jeu et les dépendances comportementales)

Safer Gambling (www.safer-gambling.ch)) (Aévaluation du comportement de jeu)

Win Back Control (www.winbackcontrol.ch) (un cours d’auto-assistance en ligne)

Services de conseil par téléphone:

PROGRAMME INTERCANTONAL DE LUTTE CONTRE LA DÉPENDANCE AU JEU (PILDJ) (www.sos-jeu.ch/, 0800 040 080, assistance téléphonique gratuite et anonyme dans de nombreuses langues)

La Main Tendue téléphone 143 (www.143.ch, Bconseil anonyme 24 heures sur 24 en cas de problèmes de jeu)

Conseil en matière d’endettement:

Conseil suisse en matière d’endettement: https://dettes.ch/

 

VI. Restrictions de jeu

Tu aimes jouer au casino et tu aimerais continuer à le faire?

Ou tu remarques que ton comportement de jeu s’est amélioré et tu souhaites en profiter à nouveau en toute sérénité?

jackpots.ch met l’accent sur un comportement de jeu positif et divertissant. Dans ton compte joueur, nous te proposons toute une série d’outils pour réguler toi-même ton comportement de jeu. Réfléchis attentivement et honnêtement à tes limites et à ton rapport au jeu. Si tu as besoin d’aide, n’hésite pas à nous contacter.

Définir une limite de jeu

En fixant une ou plusieurs limites, tu peux limiter tes pertes maximales pendant une période sélectionnée. Une fois la limite atteinte, il n’est plus possible de continuer à jouer. Lorsque tu abaisses une limite ou que tu en ajoutes une nouvelle, le changement prend effet immédiatement. Lorsque tu augmentes ou supprimes une limite, le changement ne prend effet qu’au bout de 24 heures.

Note qu’au moins une limite de perte nette est nécessaire et ne peut pas être supprimée.

Limite de perte

La limite de perte définit le montant d’argent qui peut être perdu pendant la période sélectionnée. Tous les montants que tu as gagnés ou perdus au cours de la période sont pris en compte. Par exemple, si tu as fixé une limite de perte mensuelle de CHF 300 et que tu as déjà joué CHF 200 et gagné CHF 100, ta perte nette s’élève actuellement à CHF 100.

Limite de versement

La limite de versement définit le montant qui peut être versé pendant la période choisie. Si tu as par exemple fixé une limite de versement hebdomadaire de CHF 50 et que tu as déjà versé CHF 30 cette semaine, tu peux encore verser jusqu’à CHF 20 d’ici la fin de la semaine.

Pauses de jeu

Il est important de faire des pauses régulières pendant le jeu pour garder le contrôle et maîtriser son budget. Tu peux également paramétrer toi-même les pauses de jeu dans ton compte joueur sous «Jouer de manière responsable». Tu as la possibilité de définir une pause de jeu d’une durée comprise entre 15 minutes et 6 mois maximum et de choisir si elle doit s’appliquer à toutes les offres sur jackpots.ch ou seulement à certaines catégories de jeu.

Historique de jeu

Dans le compte joueur, sous Historique de jeu, tu peux suivre tous les versements, retraits, mises, gains, pertes et résultats nets antérieurs sur ton compte au cours d’une période donnée. Cela te permet de garder un œil sur toutes tes activités antérieures.

 

VII. Exclusion de jeu

En savoir plus sur les différents types d'exclusion de jeu

L’exclusion de jeu s’applique dans toute la Suisse à tous les jeux de casino sous concession, dans les casinos et sur Internet, ainsi qu’aux loteries, aux paris sportifs et jeux d’adresse en ligne, et aux jeux de grande envergure déterminés par l’autorité intercantonale.

Les raisons légales de l’exclusion de jeu sont définies dans la loi sur les jeux d’argent (art. 80 à 82 LJAr) et l’ordonnance sur les jeux d’argent (art. 84 et 85 LJAr).

Exclusion de jeu volontaire

Tu joues plus que tu ne peux te le permettre? Tu négliges tes contacts sociaux ou ton travail à cause du jeu? Ou tu souhaites simplement faire une pause de jeu plus longue?

Les exclusions de jeu volontaires sont un moyen efficace de se protéger. Pour t’aider, nous te recommandons également de t’entretenir avec un spécialiste. Tu trouveras plus d’informations à ce sujet ici.

Nous t’offrons les possibilités suivantes pour demander une exclusion de jeu:

  • Dans ton compte joueur

    Sous le point «Mes limites de jeu» de ton compte joueur, tu peux demander une exclusion volontaire. Note que cette option n’est possible que si tu as déjà vérifié ton compte joueur à l’aide d’une carte d’identité.

  • Par formulaire

    Envoie-nous le formulaire de demande dûment rempli accompagné d’une copie d’une pièce d’identité officielle en cours de validité (passeport, carte d’identité, permis de séjour suisse ou permis de conduire suisse) à [email protected] ou par courrier à:

    jackpots.ch
    Haselstrasse 2
    5400 Baden

  • Via le service client

    Nos collaborateurs se tiennent à ta disposition

Exclusion ordonnée

En tant que casino, nous sommes tenus de prononcer une exclusion des jeux si nous savons ou supposons qu’un client:

  • est surendetté ou ne remplit plus ses obligations financières
  • effectue des mises qui ne sont pas proportionnels à ses revenus et à sa fortune
  • est dépendant au jeu
  • Il est impossible de procéder à une clarification du concept social en raison de documents non soumis (tu trouveras plus d’informations sur les clarifications au point «Prévention»)

Exclusion à l’étranger

Les exclusions à l’étranger doivent être demandées auprès des fournisseurs correspondants. Sur le site Internet de careplay tu trouveras de plus amples informations sur les différentes possibilités de blocage.

Il est également possible de bloquer automatiquement des sites de jeux d’argent avec une assistance technique:

Levée de l’exclusion de jeu

Une demande d’annulation en cas de demande d’exclusion des jeux volontaire peut être effectuée au plus tôt après 3 mois. Une exclusion de jeu ordonné ne peut être levée que, si la raison de l’exclusion n’existe plus. La demande doit être déposée auprès du casino ou de la société de loterie qui a ordonné le blocage.

Envoie-nous pour ce faire le formulaire de demande de levée d’exclusion de jeu. Un service spécialisé reconnu au niveau cantonal doit être impliqué dans la procédure de levée.

Tu peux obtenir de plus amples informations sur l’exclusion de jeu dans cette fiche d’informations.

 

VIII. Contact

Nous t'aidons et te conseillons avec plaisir

Tu as des questions sur notre concept social, ton comportement de jeu ou tu souhaites réguler tes activités sur jackpots.ch et tu as besoin d’aide? Nous nous ferons un plaisir de répondre à ta demande et de prendre une mesure adaptée à tes besoins.

Tanja Erskine est responsable de notre concept social. Tu peux la joindre elle et son équipe à l’adresse [email protected] ou en demandant à être rappelé via ton profil client. En cas d’urgence, nous te conseillons de contacter La Main Tendue (renseignements 24h/24 et 365 jours par an) au numéro de téléphone gratuit 143.