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Jouer responsable

Chez jackpots.ch, une expérience de jeu positive et divertissante est au premier plan. Nous invitons nos clients à examiner les différentes aides sur les jackpots.ch et à en apprendre davantage sur ce sujet sur cette page.

1. Qu'est-ce que le jeu compulsif ?

On parle de jeu compulsif lorsque le joueur n'est plus capable de contrôler son comportement vis-à-vis du jeu. Le jeu devient un désir obsessionnel, et toute la vie du joueur s'organise au-tour de lui. Celui-ci pense sans cesse au jeu : La prochaine session de jeu, le prochain (gros) gain, se procurer de l'argent pour continuer à jouer, cacher ses pertes etc. : tout cela envahit ses pensées.

L'addiction au jeu ne se développe pas du jour au lendemain. Un tel comportement se déve-loppe dans le cadre d'un processus similaire à celui observé avec les substances psychoac-tives (alcool, tabac, drogues illégales). Ce processus passe généralement par les phases sui-vantes :

1. La phase d'aventure ou gagnante

Les joueurs gagnent souvent de grosses sommes d'argent durant cette phase. Cette expé-rience peut conduire à l'illusion que le gain n'est pas une simple question de chance, mais qu'il peut être influencé par les actions du joueur. Les inévitables pertes sont simplement rationali-sées comme dues à des causes extérieures pouvant être expliquées et sur lesquelles les joueurs ne s'attardent pas. La situation devient problématique si les joueurs parient sans cesse de grosses sommes d'argent ou même contractent des emprunts afin de continuer à jouer. Tous les emprunts n'ont qu'un seul objectif : Continuer à jouer.

2. La phase perdante

Au cours de cette phase, il est possible que les joueurs ne parient que de l'argent emprunté. Ces emprunts restent généralement secrets. Les personnes concernées deviennent souvent de plus en plus distantes avec leurs amis et leurs proches au cours de cette phase. Une ten-dance à l'isolement se fait clairement jour. Toutefois, les joueurs restent convaincus qu'ils vont pouvoir faire face à leurs dettes. «Lorsque j'aurai épongé mes dettes, j'arrêterai le jeu» est une déclaration typique lors de cette phase.

3. La phase de désespoir

Finalement, le jeu occupe toute la journée et devient le centre de la vie de la personne. Cela entraîne la perte de relations avec autrui, d'un emploi et du respect. La frontière entre pro-blème de jeu et addiction au jeu est donc mouvante. Cependant, cela ne signifie pas qu'une phase mène automatiquement à la suivante.

D'une manière générale, il s'agit de signaux qui, s'ils sont dépistés à un stade précoce, peu-vent indiquer une possible addiction au jeu. Notre test d'autoévaluation est un outil vous aidant à reconnaître tout signe alarmant potentiel.

2. Autoévaluation

Pour les personnes souhaitant s'assurer qu'elles pratiquent un jeu responsable, effectuer notre test d'autoévaluation est un bon début. Le test peut être effectué de manière anonyme ou bien enregistré sur votre compte pour être consulté ultérieurement. jackpots.ch souhaite ré-compenser les comportements responsables et pour cette raison vous faire un petit cadeau (si vous nous autorisez à vous contacter par courrier) lorsque vous aurez effectué le test pour la première fois puis l'aurez enregistré.

Si vous souhaitez discuter des résultats avec nous, c'est possible à tout moment.

3. Outil d'autosurveillance et d'autoprotection

jackpots.ch vous fournit différents outils pour jouer de manière responsable. Vous pouvez nous contacter à tout moment si vous avez des questions concernant nos outils.

3.1. Limite de jeu

Lors de votre inscription initiale, vous devez définir une limite de perte personnelle. Cela per-met de minimiser les pertes maximales au cours de la période sélectionnée. Ces limites sur jackpots.ch peuvent être facilement modifiées sur votre compte. Si vous ajoutez une nouvelle limite ou diminuez une limite existante, les modifications prennent effet immédiatement. Si une limite est augmentée ou supprimée, la modification ne prend effet qu'au bout de 24 heures.

Limite de perte

La limite de perte vous permet de définir à l'avance une limite pour les pertes potentielles au cours d'une journée, d'une semaine et d'un mois. Plus aucune mise ne sera autorisée pour la durée spécifiée lorsque la limite de perte est atteinte.

Limite de mise

Une limite de mise détermine la somme pouvant être pariée, que vous gagniez ou perdiez. Une fois cette limite atteinte, il n'est plus possible de participer aux jeux sur jackpots.ch pour toute la durée spécifiée.

3.2. Historique

L'historique vous permet de suivre tous les dépôts, paiements, mises, gains, pertes et résul-tats nets antérieurs sur votre compte au cours d'une période donnée. Cela vous permet de garder un œil sur toutes les activités antérieures.

3.3. Période de réflexion

Vous pouvez à tout moment configurer sur votre compte une période de réflexion. Cette pé-riode de réflexion peut durer de 15 minutes à 6 mois. Elle peut s'appliquer à toutes les activi-tés proposées par jackpots.ch ou juste à des catégories spécifiques (telles que les machines à sous). Il ne sera alors plus possible, au cours de cette période, de placer des paris dans les catégories de jeux sélectionnées. Une période de réflexion vous permet de vous recentrer sur d'autres aspects plus importants de la vie.

3.4. Rappel

Vous disposez également sur votre compte de la possibilité de solliciter un rappel. Notre per-sonnel formé prendra contact avec vous pour discuter, par exemple, de votre comportement face au jeu ou de nos outils. Pour les cas urgents, nous vous recommandons de prendre con-tact avec le réseau d'assistance Dargebotene Hand (disponible 24 heures sur 24, 365 jours par an) en composant le numéro gratuit 143.

4. Conseils utiles

Le jeu peut être une source de joie, d'excitation et de relaxation. Les conseils suivants de-vraient vous aider à rester dans ce cadre :

  • Utiliser les limites de pari et de perte proposées par jackpots.ch. Avant de jouer, définis-sez une limite de perte maximale. Posez-vous la question: Combien êtes-vous prêt à vous perdre, ou combien pouvez-vous vous permettre de perdre? Cela doit repré-senter au plus une proportion modeste de vos revenus.
  • Ne jouez que si vous êtes de bonne humeur.
  • Ne cherchez jamais à rattraper vos pertes.
  • Ne prenez jamais de risques plus élevés pour compenser vos pertes antérieures.
  • Évitez l'alcool lorsque vous jouez. L'alcool augmente la volonté de prendre des risques et altère le jugement.
  • Ne pensez jamais que vous pouvez vous montrer plus malin que le système. Le jeu n'est qu'une question de chance et ne repose sur aucune compétence particulière.

Vous pouvez contacter personnellement un casino, par téléphone ou par écrit, pour signaler des changements de comportement chez une personne ou des changements dans sa situa-tion financière découlant du jeu, qu'il s'agisse d'un membre de la famille, d'un proche ou d'un ami. Contactez-nous, nous parlerons du problème et trouverons ensemble une solution.

5. Auto-exclusion

Si vous souhaitez vous exclure vous-même du jeu, vous pouvez le faire via «Jeu responsable» sur votre compte, ou directement en utilisant ce formulaire de demande.

Les casinos ont l'obligation de prononcer une interdiction de jeu si la personne en question est soupçonnée d'être insolvable, de ne pas satisfaire à ses obligations financières, ou de placer des paris disproportionnés en comparaison de ses revenus et de sa situation financière.

Cette interdiction s'applique dans toute la Suisse à tous les jeux de casino sous licence, dans les casinos et sur Internet. Elle s'applique de même aux loteries, paris sportifs et jeux d'adresse en ligne, et également aux jeux spécifiquement définis par les autorités intercanto-nales. Par exemple, cela signifie que l'auto-exclusion s'applique aussi à la participation au Schweizer Zahlenlotto (Loterie nationale suisse) via Internet et à d'autres jeux proposés par Swisslos et Loterie Romande. L'auto-exclusion est inscrite dans un registre qui s'applique dans toute la Suisse. Les droits d'accès à ce registre sont réglementés par la loi.

L'auto-exclusion peut être levée à la demande de la partie impliquée après au moins un an, à condition que les causes de l'addiction ne soient plus valables. La demande doit être envoyée au casino ou à la société encadrant la loterie qui a prononcé l'interdiction. Pour ce faire, veuillez nous envoyer le formulaire de demande afin de solliciter la levée de l'auto-exclusion. Une unité spécialisée, reconnue comme telle par les cantons, doit être impliquée dans ces procé-dures.

Pour plus d'informations sur l'auto-exclusion, veuillez consulter ce dépliant de suspension du jeu.

6. Contacts et assistance

Nous travaillons en partenariat avec le centre de suivi psychologique AGS de Brugg, avec Dargebotene Hand et avec Careplay. N'hésitez pas à les contacter si vous avez des ques-tions. Nous serons heureux de répondre à toutes vos questions sur le concept social. Vous pouvez joindre notre équipe à [email protected]. Le Grand Casino Baden est joignable au numéro de téléphone +41 (0)56 204 07 07 07. La personne responsable des mesures de protection sociale chez jackpots.ch est Roman Baselgia.

Centre de consulation

Suchtberatung ags

Beratungsgespräche und Gutachten zur Aufhebung
Bezirk Brugg
Annerstrasse 18
CH-5200 Brugg
Telefon: +41 (0)56 441 99 33
E-Mail: [email protected]
Website: www.suchtberatung-ags.ch

Beratungszentrum Bezirk Baden

Mellingerstrasse 30
CH-5400 Baden
Telefon: +41 (0)56 200 55 77
E-Mail: [email protected]
Website: www.beratungszentrum-baden.ch

Suchtberatung Bezirk Diektion

Beratungsgespräche
Züricherstrasse 126
CH-8953 Dietikon
Telefon: +41 (0)44 741 56 56
E-Mail: [email protected]
Website: www.sucht-beratung.ch

Zentrum für Verhaltenssüchte

Jupiterstrasse 42
CH-8032 Zürich
E-Mail: [email protected]
oder
[email protected]
Website: www.spielsucht-radix.ch

Schuldenberatung Aargau-Solothurn

Effingerweg 12
Postfach 2753
5000 Aarau
Telefon: +41 (0)62 822 82 11
(Mo bis Fr: 8:30 bis 12:30 Uhr)
Fax: +41 (0)62 822 82 20
E-Mail: [email protected]
Website: www.schulden-ag-so.ch

Careplay

Kompetenzzentrum für Spielsuchtprävention
E-Mail: [email protected]
Website: www.careplay.ch

Die Dargebotene Hand

Hotline-Telefon 143
(24-Stunden-Auskunft an 365 Tagen im Jahr)